6 conseils pour réussir à emprunter sans CDI

5 septembre 2023 |

Emprunter quand… on n’a pas de CDI, est-ce possible ?

Une demande d’emprunt est un contrat établi entre une banque et un emprunteur. Pour prêter de l’argent, l’organisme bancaire demande des garanties. Le contrat de travail en CDI est une garantie très importante dans un dossier de demande de prêt immobilier. Mais comment souscrire un emprunt quand on n’a pas de CDI ? Quels conseils suivre pour réussir malgré tout à financer l’achat de sa maison ou de son appartement ?

Nous allons voir qu’un emprunt sans CDI n’est pas impossible, à la condition de savoir à qui s’adresser et comment. Voici tous les conseils de votre courtier en crédit immobilier.

Demande de prêt immobilier sans CDI : les enjeux

De nombreuses personnes travaillent sans être titulaires d’un CDI. Nous n’évoquerons pas ici le cas des fonctionnaires, car il s’agit d’un profil qui rassure les banques, contrairement aux personnes non titulaires d’un CDI. En effet, pour les banques, les emprunteurs sans CDI sont considérés comme des profils à risque et des profils n’ayant pas une situation professionnelle stable. Parmi ces emprunteurs, se trouvent :

  • Les personnes titulaires d’un CDD ;
  • Les intérimaires ;
  • Les intermittents du spectacle ;
  • Les saisonniers ;
  • Les professions libérales ;
  • Les micro-entrepreneurs ;
  • Les chefs d’entreprise ;
  • Etc

Ces profils sont donc très variés et très nombreux dans le milieu professionnel. Pour compenser le risque plus élevé qu’elles prennent en leur octroyant un prêt immobilier, les banques peuvent augmenter le taux d’intérêt du crédit immobilier.

Alors, comment rassurer les banques malgré cette situation professionnelle jugée précaire et comment réussir à emprunter quand on n’a pas de CDI ? Notre réponse en six points.

Mettre en avant sa situation professionnelle pour emprunter sans CDI

Le premier élément à prendre en compte concerne la situation professionnelle. S’il est plus difficile d’emprunter quand on n’a pas de CDI, c’est principalement parce que les banques ne sont pas rassurées quant à la régularité des revenus. Or, si les revenus ne sont pas réguliers, les échéances du crédit immobilier ne pourront pas être remboursées chaque mois.

Pour rassurer les banques concernant sa situation professionnelle, l’emprunteur doit mettre en avant plusieurs éléments dont :

  • L’ancienneté de l’activité professionnelle ;
  • La régularité des revenus ;
  • Le secteur d’activité porteur ;
  • Les éventuels projets de développement ;
  • L’ancienneté et la diversité des clients ;
  • Etc

En règle générale, les banques analysent les trois dernières années. Il faut donc produire tous les justificatifs nécessaires, comme les relevés de compte de l’entreprise, les déclarations URSSAF, les bilans, les contrats et tout autre élément en mesure de prouver aux banques la stabilité de l’activité.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Emprunter sans CDI : une gestion de compte irréprochable

Les banques ont également tendance à octroyer des crédits immobiliers à des emprunteurs qui sont de bons gestionnaires. Ainsi, pour emprunter sans CDI, il est indispensable de présenter une gestion de compte irréprochable. Cela signifie que les relevés de compte des trois dernières années ne doivent pas présenter :

  • De chèque impayé ;
  • De prélèvement refusé ;
  • De découvert ;
  • De paiement pour des jeux d’argent ;
  • De nombreux abonnements pour des jeux ou des plateformes de vidéos à la demande ;
  • Etc

En présentant des comptes bien tenus, l’emprunteur montre à la banque qu’il est capable de bien gérer ses dépenses. Il est donc apte à rembourser chaque mois les échéances de son crédit immobilier.

L’analyse des comptes bancaires doit également démontrer la capacité d’épargner de l’emprunteur. Ainsi, un virement mensuel vers un compte d’épargne est un avantage important au moment de préparer un dossier de demande de crédit immobilier.

Le rôle de l’apport pour un prêt immobilier sans CDI

Notre troisième point concerne le rôle de l’apport personnel. Il représente un élément déterminant lorsque l’on emprunte en CDI, mais il devient un élément incontournable lorsque l’on fait un dossier de demande de crédit sans CDI. L’apport personnel permet de diminuer le montant global emprunté ou la durée du prêt immobilier.

Avec un CDI, il est conseillé de présenter un apport personnel minimum s’élevant à 10 % du montant emprunté. Pour les emprunteurs non titulaires d’un CDI qui souhaitent souscrire un prêt immobilier, il leur est conseillé de présenter dans leur dossier un apport personnel supérieur à 10 %.

Garant, caution et co-emprunteur pour rassurer la banque

Le projet d’achat immobilier reste un élément central lors d’une demande de crédit immobilier. Cela est d’autant plus vrai pour une personne qui n’a pas de CDI. Pour une demande de financement d’un achat immobilier, la banque vérifie la faisabilité et la viabilité du projet. Cela signifie que l’emprunteur doit faire l’achat d’un bien immobilier :

  • Proche de son lieu de travail afin de ne pas faire augmenter les dépenses liées aux déplacements ;
  • Ne nécessitant pas des travaux de rénovation non couverts par la demande de financement ;
  • Proposé à son juste prix ;
  • Etc

De même, le montant des mensualités ne doit pas dépasser le montant du loyer payé par la personne sans CDI. Le taux d’endettement doit également être le plus bas possible afin d’offrir toutes les garanties nécessaires à la banque.

Demande de crédit immobilier : focus sur le projet d’achat immobilier

Afin de donner le maximum d’assurances à la banque, il est également possible de mettre en avant trois nouveaux éléments dans son dossier de demande de prêt immobilier qui sont :

  • le garant ;
  • la caution ;
  • le co-emprunteur.

Concernant le garant, il s’agit d’une personne qui se porte garant du remboursement du montant du crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur. Il faut savoir que la banque va donc analyser méthodiquement son dossier avant de valider ou non la demande de crédit immobilier.

La caution est un autre élément qui peut intervenir dans un projet de demande de prêt immobilier sans CDI. Elle est parfois exigée par la banque, en plus de l’assurance emprunteur.

Enfin, le co-emprunteur doit être titulaire d’un CDI afin de rassurer la banque. Emprunter à deux est un élément important pour la banque, à condition que le co-emprunteur présente un profil rassurant et stable.

Emprunter sans CDI avec un courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui travaille au quotidien avec les banques pour transmettre et valider des demandes de crédits immobiliers. Pour l’emprunteur, c’est l’assurance que son dossier est transmis à la bonne banque et à la bonne personne.

En effet, en fonction du profil emprunteur, il est plus intéressant de s’adresser à une banque plutôt qu’à une autre. De même, au sein de la banque, le courtier en crédit immobilier sait à qui s’adresser : à la personne chargée de valider les demandes de prêts immobiliers.

Le deuxième avantage offert par le courtier en crédit immobilier est sa capacité à préparer le dossier de demande de prêt. Il sait quels arguments mettre en avant et quels justificatifs fournir afin que la demande de prêt bancaire soit validée.

Pour finir, le courtier en crédit immobilier propose à ses clients les aides auxquelles ils ont droit. Ces aides peuvent faire baisser le montant des mensualités du crédit et offrir des garanties complémentaires aux banques.

Pour résumer, faire une demande de prêt immobilier quand on n’a pas de CDI n’est pas une chose impossible, à condition d’être bien conseillé et bien entouré.

📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !

Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !

Partager cet article :